
Comment sortir du confinement plus fort !
Mots par Mr Paul-Marius, directeur de publication
Illustrations par Ilyan Milsten
LE CONFINEMENT ET SES MESURES
Lorsque le gouvernement a annoncé le confinement “partiel” il y a déjà 400 jours – on me dit dans l’oreillette que ça fait à peine 40 jours – nous avons collectivement fait le deuil “partiel aussi”, des sorties dans les bars et restaurants, des dîners avec nos amis et des câlins avec nos amours.
Cependant, beaucoup jouent au chat et à la souris avec les consignes. Des bars restent fermés à partir de 18h comme demandé… mais avec des clients à l’intérieur.
Les mesures de distanciation sociale, “partielles” aussi sous nos cieux, nous ont obligés à apprendre à nous connecter de nouvelles manières. Par le biais d’applications vidéo comme ZOOM qui est devenu très populaire, et – pardon aux millennial’s – par téléphone aussi.
Mais alors que beaucoup s’installent dans de nouvelles routines à devoir rester à la maison plus de 18h par jour, je ne pouvais pas m’empêcher de me demander : qu’en est-il des couples ?
Après tout, même les couples les plus connectés et les plus communicatifs se disputent de temps en temps. Même avec les distractions quotidiennes du travail, des trajets, du temps des sorties entre copains et copine, du tour à la gymnastique, des disputes peuvent naître.
L’argent, les tâches ménagères et le sexe (ou l’absence de sexe) sont trois des éléments déclencheurs de dispute les plus courants chez les couples. Ces problèmes sont universels. Et maintenant alors ? Pendant une pandémie mondiale ? Lorsque la sécurité de l’emploi est précaire ?
IMPACT DU CONFINEMENT SUR LA VIE DE COUPLE
Rester enfermé avec ses propres pensées peut être dangereux et générateur d’anxiété.
De plus, en ayant plus de temps enfermé avec les partenaires dont nous sommes censés manquer un peu pendant la journée, c’est assurément la recette du désastre.
Comme pour confirmer mes craintes, en mars, le New York Times a publié un article de Mme Jennifer Senior intitulé “Welcome To Marriage During The Coronavirus”, dont le sous-titre disait simplement : “Remember : Both of you are right”.
L’article faisait référence à une étude réalisée il y a plus de 15 ans dans le Journal of Family Psychology, qui portait sur les couples au lendemain d’une catastrophe naturelle.
Pour paraphraser les résultats, les retombées d’un ouragan dévastateur ont eu un effet sur les mariages.
- Dans les comtés touchés, le nombre de divorces a augmenté l’année suivante
- Le nombre de couples qui se sont mariés a aussi augmenté
- Et le nombre de naissances également.
Pour beaucoup de gens, le traumatisme d’une force extérieure hors de leur contrôle a été un moment décisif pour leur relation.
Plusieurs thérapeute, même les plus réputés, étaient réticents à faire des prédictions sur l’impact que le Covid-19 et l’isolement, en particulier, auraient sur nos relations. Certains ont toutefois exprimé un certain doute quant à la nécessité de s’inquiéter. En gros, les gens ne sont pas stupides. Ils sont très conscients que nous vivons dans des circonstances très inhabituelles.
Allant à l’encontre de ma propre expérience qui consiste à m’isoler dans une autre pièce pour simplement être seul et ne rien faire ou autre… je vous suggère de trouver une nouvelle activité à faire ensemble. C’est une opportunité pour vous découvrir un peu plus.
SE DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR
Il faut dire que la nouvelle fureur TIK TOK offre des défis à relever ensemble. Que ce soit le Don’t Rush Challenge en couple, Le Slide de Drake, c’est le moment de vous apprécier l’un l’autre. Vous pouvez donner votre avis sur vos goûts respectifs, avec bienveillance bien entendu.
Une chose est certaine, les problèmes que vous aviez avant le confinement ne vont pas s’en aller. Au pire ils vont s’aggraver, au mieux, ils vont faire une pause si vous ne travaillez pas dessus.
Chez Relate, une association caritative britannique qui offre des conseils et un soutien aux couples dans tout le pays, continue de voir des couples par vidéoconférence ou par téléphone. L’association rapporte qu’elle ne remarque pas une augmentation des problèmes liés à l’isolement, mais plutôt que les relations s’adaptent à la nouvelle normalité.
“Les problèmes qu’ils avaient à leur arrivée n’ont pas disparu”, explique-t-elle. “Mais ce qui se passe, c’est qu’ils se concentrent davantage sur la façon de surmonter cette situation.”
Bien sûr, en tant qu’individus dans une relation, nous avons tous des façons différentes de faire face au stress. Et nous devons faire face maintenant à un niveau de stress plus élevé amené avec cette situation unique.
Par exemple, alors que je suis normalement un adepte du ZERO information, pas de radio, pas de journal, j’ai commencé à m’informer un plus sur les conditions du monde face à cette pandémie. Les réactions des marchés, les impacts sur l’économie. Et les directives et actions du gouvernement.
Ma fiancée, en revanche, semble s’épanouir grâce à une nouvelle routine où elle inscrit plus de bien-être : sport, petit déjeuner, lecture, et ZERO flux d’informations et de nouvelles. Elle est en télétravail et travaille même plus que lorsqu’elle devait se rendre au bureau. Heureusement qu’elle trouve toujours du temps pour les “us-time” entre ses différents “call”.
L’ADAPTATION AU CONFINEMENT
Cette situation de confinement marque des mécanismes d’adaptation différents. Suggérant que même regarder les nouvelles ad nauseam peut être une façon pour une personne de passer au crible la saleté de ce moment.
Par exemple, ma mère passe une bonne partie de sa matinée à scruter toutes les nouvelles du monde autour du Covid-19. Et beaucoup de fake news lui arrivent aussi via WhatsApp et ses multiples groupes. Et elle se sent le devoir de le partager quand même avec nous. Vous devez savoir ce que c’est…
Avec ce confinement, nous apprenons des choses sur la façon dont nos partenaires, nos proches font face, et il faut faire preuve d’empathie à cet égard. Si le fait d’entendre le nombre de morts ou les mises à jour des cas confirmés devient trop important pour une seule personne, elle a un remède assez simple : l’espace. Allez dans une autre pièce, prenez un peu de temps pour vous.
Même dans une situation “normale”, il est important de faire une pause dans le dialogue, l’échange avec les autres. Retournez dans votre coin, réfléchissez à vos propres idées.
Nous perdons notre bon sens lorsque nous ne revenons pas nous centrer sur nos propres pensées. Mais il peut être difficile de trouver du temps pour soi-même quand on a soudain l’impression que le temps n’a plus vraiment d’importance. Que nous ayons conservé notre emploi ou non, la plupart d’entre nous ont perdu la structure de leur ancienne vie.
L’une des choses que le monde extérieur fait pour nous, c’est de nous offrir beaucoup de structure. Maintenant, les gens doivent fabriquer une structure artificielle pour eux-mêmes.
C’est ainsi que le télétravail de la maison devient une pratique courante.
Voici un vieux conseil de vétéran du travail à domicile que j’offre aux nouveaux venus : veillez à ce que votre journée se déroule selon un horaire – et respectez-le !

PLUS DE TEMPS POUR RENFORCER LA RELATION
Même si nous avons souligné le besoin d’espace, avec ce confinement, les partenaires se retrouvent soudainement avec un temps de parole sans précédent à leur disposition.
Ce pourrait être un moment de guérison. Pendant que vos amis prennent soin de faire des pâtisseries ou des challenges sur Tik Tok, vous pourrez profiter de ce temps. Profiter d’un temps supplémentaire pour affronter les problèmes de votre relation. Ou simplement parler de votre avenir et des projets en cours.
À aucun autre moment de votre vie, vous ne vous retrouverez dans une situation où vous êtes enfermé avec votre partenaire H24. Quel sens pouvez-vous en tirer ? Que pouvez-vous faire de ce temps ? C’est une opportunité sans précédent de pouvoir tout mettre à plat et bien vous construire, vous réparer, grandir plus fort de cette épreuve.
Pour ceux qui ont du mal à communiquer ou qui se sentent éloignés de leur partenaire, nous recommandons des exercices de conversation amusants et idiots, de s’asseoir sur le canapé et de refaire connaissance.
Les moments de calme peuvent être utilisés pour discuter de questions qui ne seraient normalement abordées que dans des moments d’intense tension émotionnelle. Les couples qui ont normalement du mal à se répartir les tâches pourraient profiter de ce temps pour apprécier ce que fait l’un des partenaires au quotidien et renforcer leur niveau de soutien au sein du ménage.
Pour ma part, j’ai passé beaucoup de temps loin de ma chérie et de mon fils. Donc, je n’ai pas su apprécier pleinement tous les efforts consentis pour assurer le quotidien de notre fils. Qu’il puisse bien grandir et être le petit garçon plein de vie et adorable que nous connaissons maintenant.
GESTION DU TEMPS EN CONFINEMENT
J’ai trouvé un sacré plaisir de participer à la routine quotidienne de mon fils.
- Changer ses couches : on découvrir de nouveaux parfums. -_-‘
- Le laver : souvent on le fait ensemble. Il voit comment papa et maman se lavent et découvre son corps par la même occasion.
- Le nourrir : on insiste sur les repas équilibré et on lui montre l’exemple d’accepter tous les aliments. Ses propres parents ne lui voudraient que du bien, alors, fais nous confiance !
- Jouer avec lui : il a plus d’énergie à dépenser. Je me fatigue bien plus vite que lui.
- L’habiller : super intéressant de combiner ses tenues, et de voir si il peut être stylé si jeune. Chapeau à sa mère qui lui a construit une superbe garde robe.
- Explorer le monde : L’accompagner découvrir les “djoundjou” dans la cour et le jardin de sa grand-mère : tout ce qui est insectes, rampants et volants sont des “djoundjou”. On va spécifier au fur et à mesure.
- Grandir : Ou encore, enrichir son vocabulaire avec son imager : vie à la maison, objets, organes des sens, jeux. Petit à petit, même si sa patience est de l’ordre de la minute.
- Danser : Et danser avec lui sur des chansons congolaises comme YOPE !
Qu’on se l’avoue, s’occuper d’un enfant est un sacré travail ! La garde des enfants pendant une pandémie est devenue pour beaucoup un deuxième emploi à plein temps, plus stressant.
Pour les parents, il ne s’agit pas d’un nouveau gain de temps, mais le temps libre dont ils disposaient en 2020 avant J.-C. (avant l’apparition du coronavirus) a été réduit à presque rien.
Puis, pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une nounou ou une personne pour aider à la maison, le temps encore plus réduit. C’est dans cette situation que votre complicité, votre empathie et votre sens de l’organisation seront mis à l’épreuve.
Solution ? Prenez le temps qu’il faut pour en parler et vous organiser au maximum. Vous pourrez même y trouver du plaisir et accroître votre complicité. Give it a try !
SORTIR PLUS FORT DU CONFINEMENT
Les horaires, dans la mesure où ils peuvent être gérés, n’ont jamais été aussi importants pour le maintien de la santé mentale.
Je pense que ce sera l’une de ces choses où cela pourrait rendre certaines relations plus fortes. Parce qu’ils ont réalisé à quel point ils sont forts, qu’ils ont résisté à l’épreuve. Ou bien, à la fin, il y aura beaucoup de ruptures malheureusement…
Cependant, je pense que cela pourrait être le cas pour les couples en phase de démarrage, et non pour les couples de longue date. Si vous êtes ensemble depuis 2 à 3 ans au moins, vous ne vous séparerez pas après quelques semaines d’isolement, si ?
Il s’agit de se soutenir mutuellement. Si vous vous sentez dépassés et avez besoin d’une aide supplémentaire, tendez la main. Parlez en à un thérapeute ou un conseiller en visio-conférence. Ils sont aussi tous passés en télétravail.
Et pour les personnes qui n’aiment pas les thérapies, ou pour qui ce n’est pas leur “truc”, peut-être qu’une séance ZOOM ou au téléphone avec un.e ami.e ou un parent est exactement ce qu’il vous faut.
Rappelez-vous que cela aussi passera. Une fois que vous serez de retour sur votre lieu de travail, il se peut que vous manquiez une dispute avec votre partenaire pour savoir qui doit faire la vaisselle du petit déjeuner, ou peut-être que vous ne le ferez pas.
Nous ne connaîtrons probablement pas les retombées de Covid-19 sur votre relation pendant les années à venir, mais en attendant, prenez soin de vous et de l’autre. Rappelez vous que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! Et joyeux confinement.
LE JEU DE LA COMMUNICATION
Apprenez à mieux connaître votre partenaire grâce à des questions ludiques.
Essayez d’abord les questions suivantes :
- Dis-moi quelque chose de bizarre à propos de toi.
- Dis-moi à quel personnage d’un film tu t’identifies le plus.
- Raconte-moi une anecdote d’enfance merveilleusement aléatoire.
- Qu’est-ce qui te fais le plus peur ?
- Si tu pouvais être n’importe où dans le monde en ce moment, où seriez-tu et pourquoi ?
- Quelle chanson te parle vraiment ?
Passez ensuite à des questions plus personnelles :
- S’il y avait une chose que je pouvais faire qui t’aiderait vraiment en ce moment, quelle serait-elle ?
- S’il y avait quelque chose que tu penses pouvoir faire pour m’aider, qu’est-ce que ce serait ?
- Quel trait de caractère aime-tu le plus chez moi ?
- Parle-moi de la façon dont tu te souviens de notre rencontre ?
- Partagez votre gratitude : à la fin de chaque journée, dites-vous trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants de votre journée passée ensemble.
Voilà, avec ce petit exercice, vous avez de quoi passer de belles soirées intimes en amoureux. Vous allez vous re-découvrir l’un l’autre et probablement être plus fort au sortir de cette pandémie…. Peut être aussi l’occasion de raviver votre flamme.
#MrAfropolitanAvecVous … with style !
Si cet article vous a plus, rejoignez notre HEG Community :
pour les personnes ambitieuses qui veulent progresser socialement et professionnellement.
Cliquez sur l’image ci-dessous et inscrivez-vous gratuitement : vous êtes à quelques cliques du succès.
Laisser un commentaire