LE DÉCONTRACTÉ CHIC : KEZAKO ?
Recevoir une invitation qui dit, “smart-casual”/décontracté chic, c’est un peu comme recevoir un diagnostic nébuleux de votre médecin. L’équivalent vestimentaire de “Ce n’est rien vraiment, mais le mieux est de garder un œil dessus”.
Mais ce n’est pas le genre de MR AFROPOLITAN de fuir un défi, alors essayons. Peut-être que notre page de conseils de style peut vous éclairer sur la question (si vous nous permettez de nous citer). “A peu près tout ce qui est plus intelligent qu’un survêtement, mais moins formel qu’un costume.” Utile ? Pas vraiment, nous le savons.
Mais nos conseils ne s’arrêtent pas là. “La réponse idéale est un blazer, une chemise blanche, un jean soigné et des mocassins marrons.” Si vous voulez un point de référence vivant et respirant, prenez quelques notes de style de notre directeur Fondateur, M. Paul-Marius NKENG.
Il met l’accent sur l’intelligence et la décontraction mieux que n’importe quel homme que nous avons rencontré.
“Ma tenue de prédilection comprend un jean foncé brut, une paire de Derbies colorées Goodyear, une chemise blanche ou bleu ciel, Oxford ou chambray et une sorte de blazer souple structuré de Mr Afropolitan”.
COMMENT RÉUSSIR CE LOOK
Lorsque vous vous habillez pour un événement décontracté chic, en cas de doute, il est toujours préférable d’être trop habillé plutôt que pas assez habillé. Et quoi que vous portiez, votre look doit être équilibré. Si vous optez pour une veste et une pochette, par exemple, abandonnez la cravate et optez pour un jean ou un chino plutôt que pour un pantalon habillé. N’oubliez pas qu’il y a peu de situations décontracté chic où des baskets, un jean et un t-shirt feront l’affaire. La clé est de les mélanger avec quelque chose que vous considérez comme chic.
HORS DU BUREAU
Hors du bureau, mais toujours très “au travail” ? Voici comment avoir l’air d’être sérieux, tout en se détendant un peu avec un look décontracté chic. Commencez par un blazer – la coupe SHILLUK est aussi élégante que toutes les autres – et vous aurez la case décontracté chic cochée dès le départ. A moins d’être Ralph Lauren qui peut se permettre un blazer avec un t-shirt blanc et un jeans boot-cut, il est assez difficile de se tromper à partir de là.
Évitez d’être la cible des plaisanteries de votre manager et optez pour des pantalons chinos plutôt qu’en jeans : nos chinos coutûre sont chics sans être guindées. Les mocassins sont trop décontractés, et les Oxfords, trop formels. Ajoutez les Derbies bien cirées pour une finesse décontractée.
L’AFTERWORK
Si vous êtes tenu de porter un costume pour travailler, il y a de fortes chances qu’une chemise de soirée et peut-être une cravate ne soient pas trop loin non plus. Si vous fréquentez vos collègues après les heures de travail, abandonnez les deux. Vous ne voulez pas être ce type qui ne peut pas s’éteindre, même après que son ordinateur l’ait fait. Un costume en coupe KONGO, très contemporain, revers en pique, porté avec un t-shirt blanc en dessous cochera les cases du décontracté chic. Et pourquoi ne pas opter pour un col roulé coloré ? Il ajoutera une couche de détente à votre look.
quelques exemples
+20 options de personnalisation, +40 références de tissus en permanence.
Cliquez ici pour voir plus d’exemples sur notre compte Instagram
(merci de nous follow au passage)